vendredi 17 décembre 2010

Sécurité - Sûreté "La non-discrimination policière"

La sécurité pour tous
La sécurité est une problématique qui a passé en grande partie du domaine militaire au domaine civil et qui se décline en plusieurs variantes. Il n'est pas question ici de la sécurité du trafic, de celle du travail ou de celle des clients, mais de la protection, au sein-même de la société, de groupes ou de membres de ces groupes, contre toute forme de discrimination. Il est question des diverses menaces que l'on subit et du prix que l'on doit payer ou que l'on fait payer à d'autres pour la sécurité.

C'est pourquoi, il est juste de postuler la «sécurité pour tous» plutôt que de la réserver à tel groupe exclusivement. Comprise ainsi, elle inclut la sécurité pour les personnes en charge de la sécurité.

Le numéro 26 du bulletin TANGRAM veut se livrer à une indispensable réflexion générale sur ce sujet, mais entend aussi présenter les expériences vécues par certaines personnes dans leur vie quotidienne et les mettre à disposition des intéressés. Différents auteurs s'y expriment, qui éclairent le problème commun à partir de perspectives diverses. Le bulletin souhaite contribuer ainsi à mener un débat sur la sécurité ouvert et sans préjugés, qui tienne compte de l'exigence de non-discrimination et qui prenne au sérieux les difficultés inhérentes à ce sujet dans une société pluraliste.

Source : 
Revue Tangram N°26
Décembre 2010
Sécurité - Sûreté

"La non-discrimination policière"
Edité par la Confédération suisse
Bulletin de la Commission fédérale contre le racisme
Résumés traduits en allemand et italien

Distribution OFCL 3003 Berne

Art. No 301.300.26/10.dfi