samedi 29 octobre 2011

Bibliothèque Droits humains

POURQUOI CETTE BIBLIOTHEQUE EN LIGNE ?

Le Collectif Police & Droits humains présente la bibliothèque de son Laboratoire (européen) civil de sécurité publique sous forme de trois volets :

  1. Police : sélection d'ouvrages d'actualités
  2. Droits humains : sélection d'ouvrages historiques et fondateurs
  3. La rubrique " à découvrir... " composée de quelques coups de coeurs.

De tels ouvrages - volontiers critiques, toujours libres et scientifiquement élaborés - démontrent la nature fondamentale du policier en sa qualité construite de premier défenseur des Droits humains et de détenteur excepti onnel des Droits humains.

Le Collectif Police & Droits humains plaide une restauration du lien vital qui interagit entre les Polices et les organisations civiles, sous la protection de la Constitution de l'Etat de Droit.

Le Collectif Police & Droits humains souhaite voir ce lien davantage étudié et éprouvé dans les cursus de formations des policières et policiers, et tout autant vivifiés le long de leurs carrières; dans l'unique but d'espérer nos sociétés durablement préservées des dégénérescences de conflits et, évoluer en paix.

mardi 18 octobre 2011

Police : des chiffres et des doutes

Par MATELLY, J-H. & MOUHANNA, Ch. (2007) 
La publication des chiffres de la délinquance est devenue l'un des moments clefs de la vie politique et médiatique : la criminalité baisse, la police est performante et l'on s'extasie sur cette amélioration mathématiquement prouvée. Pourtant, contrairement à ce que l'on voudrait (nous faire) croire, ces chiffres si rassurants relèvent davantage d'une fabrique bien huilée que d'une véritable approche scientifique. La " vérité " des chiffres dissimule des constructions comptables chaotiques et... inquiétantes. Plongée détaillée dans l'univers des commissariats et des gendarmeries où s'élaborent ces chiffres, ce livre dévo! ! ile toutes les recettes utilisées pour construire les résultats souhaités en haut lieu et raconte comment s'est bâti un système qui, depuis le gardien de la paix jusqu'au ministre, " piège " l'ensemble des participants. Produire les " bons chiffres " devient la préoccupation principale, même si cela a des conséquences néfastes sur le travail policier, même si cela signifie reléguer le public au second plan, même si cela nuit à leur mission même: la lutte contre la délinquance.

Le Frisson de l'émeute. Violences urbaines et banlieues

De Sébastien Roché


À l'automne 2005, la France connaît la pire vague d'émeutes de son histoire contemporaine. L'intensité des affrontements survenus après la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois soulève nombre de questions restées sans réponse.

Qui sont les émeutiers : des professionnels de l'agression, des délinquants, des gamins isolés ou des révolutionnaires ? Qu'est-ce qui déclenche la révolte ? Comment se propage la vague des violences urbaines ? Quelle place tiennent les minorités ethniques ? Pourquoi nos voisins européens, soumis à des conditions économiques et sociales semblables, ne sont-ils pas touchés par ce phénomène ?
Le pouvoir n'a d'autre réponse que la posture guerrière - notoirement inefficace. Les instruments qui permettent d'anticiper, de dégonfler une crise, voire de la prévenir, ne sont pas mis en oeuvre. Pire, lorsqu'ils existent, ces outils sont régulièrement détruits par nos responsables politiques. La mise au rebut de la police de proximité au profit de la seule force détériore les relations avec les banlieues et les minorités ethniques sans améliorer la sécurité de chacun.

Sebastian Roché a scruté l'événement, sa chronologie, l'engrenage de la révolte, le profil des émeutiers et leur goût du frisson, l'attitude des pouvoirs publics et du ministre de l'Intérieur, celle des médias et des juges. La conclusion est simple : sans un changement profond de nos institutions policières et de nos outils de réflexion et de gestion, le risque d'une nouvelle vague d'émeutes menace. S'appuyant sur une analyse scrupuleuse des faits, loin des tabous, des clichés et des idéologies, Sebastian Roché propose des solutions réfléchies et pragmatiques.

Date de parution 05/10/2006
Essais (H.C.)
228 pages - 16 € TTC